Des séries en série

 

Dans cet article, je ne parlerai pas de littérature de haut-vol mais plutôt d’un phénomène de mode, d’une culture jeune : Les séries de livres pour adolescents. 

Contrairement à un ouvrage plus classique, souvent vécu comme une lecture-travail à finalité pédagogique, la série est perçue comme un loisir.
Les ados trouvent bien des avantages à lire une série :
. Ils pourront facilement s’identifier à un personnage et le suivre tout au long de ses multiples aventures ;
. Ils pourront commencer un nouveau tome sans avoir besoin de s’habituer à un nouveau style narratif et en connaissant déjà les personnages ;
. Ils pourront démarrer une nouvelle collection ;
. Ils pourront créer des liens avec d’autres jeunes lisant la même série ou encore avec ceux qui ont vu l’adaptation au cinéma ou en DVD …
 
Alors, pour gâter votre ado, voici ma sélection de séries littéraires qui devraient lui plaire …

 

 

Cette série de 4 romans racontent l’histoire d’Isabella Swan, une adolescente de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse d’un garçon mystérieux, Edward Cullen, tout en découvrant qu’il a des facultés surhumaines. L’univers de fiction s’inscrit dans le monde réel et contemporain, principalement aux États-Unis. De puissantes créatures (vampires ou loups-garous des temps modernes) cohabitent avec les humains.
Jusque dans les années 70, les histoires de vampires étaient destinées aux amateurs de fantastique. Depuis, elles s’ouvrent à un public plus large et plus jeune. Les ados qui lisent ces ouvrages y retrouvent leurs aspirations et leurs problèmes, loin de ceux des adultes qui, pour eux, représentent des idées vieillottes. Les vampires contemporains fascinent les jeunes qui ressentent le besoin de s’identifier à une image, en apparence rassurante, mais qui porte en elle le frisson de l’assouvissement de leurs fantasmes. Ces vampires, tels ceux de Twilight, sont beaux, forts et séduisants, contrairement à ceux du XIXe siècle, tellement terrifiants qu’il était impossible de s’identifier à eux.

 

 

Camille est une jeune surdouée de 13 ans aux grands yeux violets, qui vit chez les Duciel, une famille d’adoption peu aimante. Un jour, alors qu’elle manque de se faire écraser par un camion, Camille se retrouve téléportée dans un monde parallèle nommé l’Empire de Gwendalavir. Elle apprend alors qu’elle s’appelle en réalité Ewilan, qu’elle est née dans cet Empire, mais que pour la protéger d’une guerre naissante, ses parents l’ont envoyée dans un autre monde. Le fonctionnement de l’Empire repose en grande partie sur l’art du dessin qui offre un grand pouvoir à qui le maîtrise. Les Ts’lichs, des créatures maléfiques, ont corrompu les plus puissants dessinateurs du pays : les Sentinelles, laissant l’Empire affaibli. Ewilan se voit donc chargée d’une mission primordiale : libérer les Sentinelles et sauver l’Empire de la menace Ts’liche.
Les 3 volumes de cette série nous plongent dans l’ambiance fantasy tant appréciée par les ados (mais pas que …).
Voici ce qu’en a pensé Augustin, 14 ans : « C’est une excellente série dans laquelle l’univers fantastique est mêlé au monde réel. Le lecteur peut facilement s’identifier aux personnages. L’action et le suspense sont au rendez-vous et l’écriture fluide rend la lecture passionnante. J’ai lu les 3 tomes et j’ai enchaîné sur la série suivante, Les mondes d’Ewilan. »

 

 

Suite à la mort suspecte de son oncle et tuteur légal, Alex, 14 ans, découvre que ce-dernier a été tué alors qu’il travaillait pour le MI6 (les services secrets britanniques). Le MI6 recrute Alex et le place dans un camp d’entraînement. Les missions qu’il aura à accomplir le conduiront bien souvent à en apprendre plus qu’il ne devrait et Alex sera obligé de se battre pour se tirer d’affaire.
C’est une grande série de 9 romans d’action qui pourrait s’apparenter à du James Bond pour ados (Alex est souvent équipé de nombreux gadgets fournis par le MI6) ! Le style est dynamique et contemporain et les romans ne manquent pas d’humour.

 

 

Quatre filles, Bridget, Carmen, Lena et Tibby, vivant dans une petite ville des États-Unis, sont amies depuis toujours. Pour la première fois de leur vie, elles vont être séparées durant les vacances d’été. La veille des au-revoir déchirants, Tibby ressort du placard de Carmen un jean qu’elle avait acheté dans une petite boutique d’occasion. Elle la supplie de le lui donner, en lot de consolation. Carmen accepte, mais demande à chacune de l’essayer. Et le miracle se crée : chacune des filles, aussi différentes soient elles, rentre dans le jean, qui lui va à ravir. Un pacte est alors scellé entre les filles : le jean deviendra leur lien tout au long de l’été. Elles le porteront chacune à tour de rôle puis rapporteront aux autres les meilleurs souvenirs qu’elles auront eu avec.
Ces 4 romans sont bien écrits et traitent d’une belle histoire d’amitié. Les jeunes filles se l’arrachent …
Voici les impressions de Valentine, 12 ans : « J’ai adoré ces livres. Il y a des histoires d’amour, marrantes parfois, du suspense ; je me suis reconnue dans les personnages. On attend impatiemment la suite à la fin de chaque tome ».

 

 

Tobie Lolness (Tome 1-La vie suspendue)

C’est l’histoire d’un enfant vivant avec son peuple d’une taille microscopique, les plus grands mesurant en général deux millimètres. Ce garçon, Tobie Lolness, est traqué par tout son peuple car son père a inventé une machine révolutionnaire qui se présente sous la forme d’une boite noire. L’enfant refuse de donner le secret de cette invention. Sa famille est alors emprisonnée alors que Tobie parvient à s’échapper. Cette fuite l’amènera à vivre de multiples aventures et à faire de nombreuses rencontres.
C’est une série fantastique qui comporte 2 tomes. Le vocabulaire est simple, soigné et poétique. L’univers, bien qu’imaginaire,est très proche du nôtre. L’histoire est belle, fluide, touchante et écologique ! On se laisse volontiers entraîner dans cette histoire pleine de fraîcheur …

 

 

Paris, 1934. Vango, un jeune adulte de 19 ans, va être ordonné prêtre. Seulement, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, il est obligé de s’échapper. Il doit fuir la police qui l’accuse, les forces mystérieuses qui le traquent et surtout, il doit partir à la recherche de son passé. Car la vie du jeune homme est nimbée de mystère : naufragé sur un île sicilienne à l’âge de 3 ans avec sa nourrice, laquelle a tout oublié de leur vie antérieure, personne ne sait qui il est ni d’où il vient. Tandis que la Seconde Guerre mondiale se fait de plus en plus inévitable, Vango cherche sa vérité.
C’est un très beau roman d’aventure en 2 volumes mettant en scène un héros romantique. Le rythme est trépident, le suspense présent et l’écriture cinématographique. Cette histoire est empreinte d’humour et de poésie.

 

 

One thought on “Des séries en série

  1. euh, c’est normal d’aimer ces livres quand on a laaargement plus de 12 ans, en fait plus de 4 fois plus ????? Ewilan, Tobie Lolness, Vango seront appréciés des amateurs de fantastiques dont je suis! merci Fanny :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>